Entretien des tapis


Nettoyage annuel :

Tout d’abord, nous vous conseillons un nettoyage annuel complet pour tout tapis non lavable.
Pour ce dernier, deux options s’offrent à vous :
-Premièrement, vous pouvez confier cette mission à un professionnel du tapis.
-Deuxièmement, il vous est possible de laver votre tapis à sec à l’aide d’une poudre ou d’une mousse nettoyante. Nous vous conseillons la Terre de Sommières que vous pouvez saupoudrer puis laisser agir pendant plusieurs heures voire une journée (et enfin aspirer) !
Ces deux options s’appliquent à vos tapis en jute, coton, laine et peau de mouton.
Cependant si vous possédez un tapis en polypropylène à mèches courtes (<30mm), vous disposez d’une troisième option :
Il vous est possible de le nettoyer vous-même à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse. Frottez la totalité de la surface du tapis puis faite-le séchez. Avec la matière polypropylène, pas besoin de vous inquiéter d’une éventuelle déformation du tapis lors du séchage !
C’est parti pour le nettoyage de printemps !
PS : Pour quelques vidéos explicatives, allez jeter un oeil en bas de cette page !

Instruction d’entretien général pour les tapis en Peau de Mouton, Jute, Laine et Coton :

Secouez régulièrement votre tapis afin d’enlever la poussière et autres particules sèches du tapis. Nous vous conseillons cette première option mais si vous souhaitez utiliser un aspirateur, veillez à retirer la brosse et à toujours le régler sur une faible puissance en évitant les aller-retours ; cela vous permettra de préserver votre tapis dans son meilleur état. Vos poumons et ceux de vos enfants vous serons particulièrement reconnaissants de ces gestes !
De plus, si un fil dépasse, prenez garde à ne pas tirer dessus car cela risquerait d’abimer le tapis, mais optez plutôt pour une petite découpe aux ciseaux !

Instruction d’entretien général pour les tapis en Polypropylène :

Veillez à passer régulièrement l’aspirateur sans frotter pour enlever la poussière et autres particules sèches du tapis. Vos poumons et ceux de vos enfants vous en serons particulièrement reconnaissants ! De plus, si un fil dépasse, prenez garde à ne pas tirer dessus car cela risquerait d’abimer le tapis, mais optez plutôt pour une petite découpe aux ciseaux !

 Entretien machine tapis Coton Lavable

Dans un premier temps, référez-vous à la caractéristique « composition » visible plus bas sur cette fiche qui vous permettra de connaître la capacité de machine à laver nécessaire pour nettoyer ce tapis.
Lavez votre tapis séparément à 30° maximum en utilisant un cycle court (maximum 30 minutes) délicat et un savon doux.
Nous vous conseillons un essorage doux, en particulier si le tapis possède des franges ou des tresses.
Voici certaines choses à ne PAS faire :
Ne le laissez pas mouillé dans la machine ; ses couleurs risqueraient de saigner.
Veillez à ne pas utiliser d’eau de javel ni d’adoucissant, cela pourrait détériorer votre tapis.
Ne mettez pas votre tapis au sèche-linge et ne l’exposer pas directement au soleil, cela pourrait endommager sa couleur.
De plus, ne le nettoyez pas à sec.
Enfin, évitez les lavages trop réguliers pour ne pas abimer la matière !
Par ailleurs, ne vous inquiétez pas, la débourre (perte) de matière en début d’usage n’est pas un défaut, elle diminuera progressivement !

Astuces tapis Jute :

Votre tapis est composé d’une matière naturelle qui n’absorbe pas immédiatement, ainsi lorsqu’un liquide est accidentellement renversé dessus vous disposez d’un petit temps de réaction ! La première chose à faire est donc d’éponger le liquide. Par la suite, pour nettoyer une éventuelle tache de liquide ou autre, il vous suffit de vous munir d’une brosse ou d’un linge propre et de frotter avec de l’eau savonneuse afin de la nettoyer. Attention, pour la brosse, prenez-soin à ce qu’elle ne soit pas dure, cela risquerait d’endommager le velours du tapis. Par ailleurs, veillez à ne pas frotter trop fort car vous risqueriez d’abimer votre tapis en effilochant les fibres. Pour plus de sécurité, vous pouvez sécher l’eau que vous venez d’appliquer avec un sèche-cheveux afin d’éviter toute humidité qui pourrait dégrader votre tapis.
Si certains résidus solides restent accrochés à votre tapis, retirez-les à l’aide d’une lame de couteau plus brossez la zone concernée. Vous pouvez finir par un petit coup d’aspirateur pour un résultat impeccable.
PS : Attention la matière de ce tapis ne tolère pas l’humidité ! Ne le nettoyez pas avec un shampoing mouillé ou un nettoyeur vapeur.

Astuces tapis Polypropylène :

Votre tapis est composé d’une matière qui n’absorbe pas, ainsi lorsqu’un liquide est accidentellement renversé dessus vous disposez d’un temps de réaction ! La première chose à faire est donc d’éponger le liquide. Par la suite, pour nettoyer une éventuelle tache de liquide ou autre, il vous suffit de vous munir d’une brosse (ou d’un linge propre et de frotter avec de l’eau savonneuse afin de la nettoyer. Attention, pour la brosse, prenez-soin à ce qu’elle ne soit pas dure, cela risquerait d’endommager le velours du tapis.
Par ailleurs, une superbe nouvelle : votre tapis est constitué d’une matière sans débourre (c’est-à-dire non friable), ainsi vous n’avez aucune peur à avoir lorsque vous le frottez que certains de ses fils ne se détachent !

Astuces tapis Coton et Laine

Si vous renversez du liquide sur votre beau tapis, la première chose à faire est de l’éponger. Par la suite, pour nettoyer une éventuelle tache de liquide ou autre, il vous suffit de vous munir d’une brosse ou d’un linge propre et de frotter avec de l’eau savonneuse afin de la nettoyer. Attention, pour la brosse, prenez-soin à ce qu’elle ne soit pas dure, cela risquerait d’endommager le velours du tapis.
Par ailleurs, voici deux petites astuces de grand-mère qui pourrait vous être utiles :
-Afin de vous débarrasser d’une tache tenace ou autre liquide colorant, munissez-vous d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc, frottez la tâche et laissez agir 15 minutes !
-Pour faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire enlever une tache non lavable en machine et/ou enlever une odeur qui vous dérange, enduisez votre tapis à l’endroit de la tâche avec de l’eau gazeuse, frottez doucement avec une brosse, laissez sécher une demi-heure puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Une fois que le bicarbonate est sec, vous n’avez plus qu’à passer l’aspirateur et le tour est joué !

Vidéos explicatives :

Comment nettoyer son tapis à sec : la terre de Sommières

Découvrez un produit 100% naturel vous permettant de nettoyer à sec votre tapis. Vous pouvez traiter une tâche mais également donner un coup d'éclat à votre tapis entier. La terre de Sommières est aussi parfaite pour se débarrasser des odeurs d'un tapis.

C'est une argile très efficace pour retirer des taches incrustées dans votre tapis, comme les taches de graisse ou de vin. Pour l'utiliser, saupoudrez de la terre de Sommières sur la tache, et laissez agir toute une nuit. Utilisez l'aspirateur ou une brosse pour retirer la terre, mais ne la mélangez jamais à de l'eau. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur une tache récalcitrante : frottez le bicarbonate sur la tache, laissez agir environ 12 heures, et passez l'aspirateur.

N'hésitez pas à regarder cette petite video et découvrir les bienfaits de ce produit...

                                    --------------------------------------

Dégraisser occasionnellement avec du vinaigre blanc

Comme l’eau savonneuse, le vinaigre blanc détache le tapis mais de manière plus efficace. Cette méthode permet de nettoyer un tapis très sale et graisseux. De plus, le vinaigre blanc n’agresse pas la matière et est ainsi adapté à tous les modèles. Pour dégraisser votre tapis, vous aurez besoin des mêmes éléments que pour le nettoyage à l’eau savonneuse. C’est-à-dire : seau, eau, éponge, vinaigre blanc et savon liquide. Imbibez l’éponge du mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc et de savon liquide. Nettoyez ensuite votre tapis en accordant plus de temps aux taches. Puis, rincez avec un chiffon humidifié à l’eau claire et laissez sécher. Pour redonner des couleurs à un tapis un peu terne, humecter le torchon d’eau gazeuse au lieu d’eau claire.

-------------------------------------

Une tache sur votre tapis en matière synthétique?

Après visionnage de cette vidéo, vous ne pourrez pas le nier : les matières synthétique sont d'une robustesse à toutes épreuves !

--------------------------------------

Comment laver mon tapis en peau de mouton naturelle?

Découvrez dans cette video comment laver nos jolies peaux de mouton chez vous... 


x