Entretien des tapis


Annual cleaning:

First of all, we recommend a complete annual cleaning for any non-washable carpet.
For the latter, you have two options:
-First, you can entrust this mission to a carpet professional.
-Second, you can dry wash your carpet using a cleaning powder or foam. We recommend the Terre de Sommières that you can sprinkle and then leave to act for several hours or even a day (and finally aspirate)!
These two options apply to your carpets in jute, cotton, wool and sheepskin.
However, if you have a carpet in polypropylene with short wicks (<30mm), you have a third option:
You can clean it yourself using a brush and soapy water. Scrub the entire surface of the carpet and then dry it. With the polypropylene material, no need to worry about possible deformation of the carpet during drying!
Let's go for the spring cleaning!
 
 
PS: For some explanatory videos, take a look at the bottom of this page!
 
 
 
 

General care instructions for Sheepskin, Jute, Wool and Cotton rugs:

Shake your carpet regularly to remove dust and other dry particles from the carpet. We recommend this first option but if you want to use a vacuum cleaner, be sure to remove the brush and always set it to low power, avoiding back and forth; this will allow you to preserve your carpet in its best condition. Your lungs and those of your children will be particularly grateful to you for these gestures!
In addition, if a thread is sticking out, be careful not to pull on it as this could damage the carpet, but opt for a small cut with the scissors instead!
 

General maintenance instruction for Polypropylene rugs:

Be sure to vacuum regularly without scrubbing to remove dust and other dry particles from the carpet. Your lungs and those of your children will especially thank you! In addition, if a thread is sticking out, be careful not to pull on it as this could damage the carpet, but opt for a small cut with the scissors instead!
 

 Machine Care Washable Cotton Mat

 
First, refer to the “composition” characteristic which will allow you to know the washing machine capacity required to clean the carpet.
Wash your carpet separately at 30 ° maximum using a short cycle (maximum 30 minutes) delicate and a mild soap.
We recommend a gentle spin, especially if the rug has fringes or braids.
Here are some things NOT to do :
Do not leave it wet in the machine; its colors might bleed.
Be careful not to use bleach or fabric softener, this could damage your carpet.
Do not put your rug in the dryer and do not expose it to direct sunlight, this could damage its color.
Also, do not dry clean it.
Finally, avoid washing too regularly so as not to damage the material!
Also, don't worry, the breaking out (loss) of material at the start of use is not a fault, it will gradually decrease!
 
 

Jute rug tips:

Your carpet is made of a natural material that does not absorb immediately, so when liquid is accidentally spilled on it you have a short reaction time! The first thing to do is to mop up the liquid. Subsequently, to clean a possible liquid or other stain, you just need to take a brush or a clean cloth and scrub with soapy water to clean it. Be careful, for the brush, take care that it is not hard, this could damage the pile of the carpet. Also, be careful not to rub too hard as you risk damaging your carpet by fraying the fibers. To be on the safe side, you can dry the water you just applied with a hair dryer to prevent any moisture that could degrade your carpet.
If some solid residue remains on your carpet, remove it with a knife blade and brush the affected area. You can finish with a little vacuuming for a flawless result.
PS: Be careful, the material of this rug does not tolerate humidity! Do not clean it with wet shampoo or steam cleaner.
 

Polypropylene carpet tips:

Your carpet is made of a material that does not absorb, so when liquid is accidentally spilled on it you have a reaction time! The first thing to do is to mop up the liquid. Subsequently, to clean a possible liquid or other stain, you just need to bring a brush or a clean cloth and rub with soapy water to clean it. Attention, for the brush , take care that it is not hard, this may damage the pile of the carpet.
In addition, a great news: your carpet is made of a material without breaking (that is to say not friable), so have no fear when you rub it that some of its threads will come off !
 
 

Cotton and Wool rug tips

If you spill liquid on your beautiful carpet, the first thing to do is to mop it up. Subsequently, to clean a possible liquid or other stain, you just need to bring a brush or a clean cloth and scrub with soapy water to clean it. Be careful, for the brush, take care that it is not hard, this could damage the pile of the carpet.
In addition, here are two little grandmother's tips that you might find useful:
-To get rid of a stubborn stain or other coloring liquid, use a clean cloth soaked in white vinegar, rub the stain and leave to act for 15 minutes!
-To kill two birds with one stone, i.e. remove a non-machine washable stain and / or remove a smell that bothers you, coat your carpet where the stain is with sparkling water, rub gently with a brush, let dry for half an hour then sprinkle with baking soda. Once the baking soda is dry, all you have to do is vacuum and you're good to go!
 
 
 

Explanatory videos:

 
 

How to dry clean your carpet: the land of Sommières

 
 

Discover a 100% natural product allowing you to dry clean your carpet. You can treat one stain but also give your entire carpet a shine. The Terre de Sommières is also perfect for getting rid of carpet odors.

It's a clay very effective in removing stains embedded in your carpet, such as grease or wine stains. To use it, sprinkle Terre de Sommières on the stain, and leave on overnight. Use the vacuum cleaner or a brush to remove soil, but never mix it with water. You can also sprinkle with baking soda on a stain: rub the baking soda on the stain, leave on for about 12 hours, and vacuum.

Do not hesitate to watch this little video and discover the benefits of this product ...

                                    --------------------------------------

Occasionally degrease with white vinegar

 
 

Like soapy water, white vinegar loosens carpet but more effectively. This method cleans a very dirty and greasy carpet. In addition, white vinegar does not attack the material and is therefore suitable for all models. To degrease your carpet, you will need the same items as for cleaning with soapy water. That is: bucket, water, sponge, white vinegar and liquid soap. Soak the sponge in the mixture of lukewarm water, white vinegar and liquid soap. Then clean your carpet, giving more time to stains. Then rinse with a damp cloth in clean water and let dry. To restore color to a dull carpet, dampen the tea towel with sparkling water instead of clean water.

-------------------------------------

A stain on your synthetic carpet?

After watching this video, you won't be able to deny it: synthetic materials are extremely robust!

--------------------------------------

How do I wash my natural sheepskin rug?

Discover in this video how to wash our pretty sheepskins at home ... 


x

Entretien des tapis


Nettoyage annuel :

Tout d’abord, nous vous conseillons un nettoyage annuel complet pour tout tapis non lavable.
Pour ce dernier, deux options s’offrent à vous :
-Premièrement, vous pouvez confier cette mission à un professionnel du tapis.
-Deuxièmement, il vous est possible de laver votre tapis à sec à l’aide d’une poudre ou d’une mousse nettoyante. Nous vous conseillons la Terre de Sommières que vous pouvez saupoudrer puis laisser agir pendant plusieurs heures voire une journée (et enfin aspirer) !
Ces deux options s’appliquent à vos tapis en jute, coton, laine et peau de mouton.
Cependant si vous possédez un tapis en polypropylène à mèches courtes (<30mm), vous disposez d’une troisième option :
Il vous est possible de le nettoyer vous-même à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse. Frottez la totalité de la surface du tapis puis faite-le séchez. Avec la matière polypropylène, pas besoin de vous inquiéter d’une éventuelle déformation du tapis lors du séchage !
C’est parti pour le nettoyage de printemps !
PS : Pour quelques vidéos explicatives, allez jeter un oeil en bas de cette page !

Instruction d’entretien général pour les tapis en Peau de Mouton, Jute, Laine et Coton :

Secouez régulièrement votre tapis afin d’enlever la poussière et autres particules sèches du tapis. Nous vous conseillons cette première option mais si vous souhaitez utiliser un aspirateur, veillez à retirer la brosse et à toujours le régler sur une faible puissance en évitant les aller-retours ; cela vous permettra de préserver votre tapis dans son meilleur état. Vos poumons et ceux de vos enfants vous serons particulièrement reconnaissants de ces gestes !
De plus, si un fil dépasse, prenez garde à ne pas tirer dessus car cela risquerait d’abimer le tapis, mais optez plutôt pour une petite découpe aux ciseaux !

Instruction d’entretien général pour les tapis en Polypropylène :

Veillez à passer régulièrement l’aspirateur sans frotter pour enlever la poussière et autres particules sèches du tapis. Vos poumons et ceux de vos enfants vous en serons particulièrement reconnaissants ! De plus, si un fil dépasse, prenez garde à ne pas tirer dessus car cela risquerait d’abimer le tapis, mais optez plutôt pour une petite découpe aux ciseaux !

 Entretien machine tapis Coton Lavable

Dans un premier temps, référez-vous à la caractéristique « composition » visible plus bas sur cette fiche qui vous permettra de connaître la capacité de machine à laver nécessaire pour nettoyer ce tapis.
Lavez votre tapis séparément à 30° maximum en utilisant un cycle court (maximum 30 minutes) délicat et un savon doux.
Nous vous conseillons un essorage doux, en particulier si le tapis possède des franges ou des tresses.
Voici certaines choses à ne PAS faire :
Ne le laissez pas mouillé dans la machine ; ses couleurs risqueraient de saigner.
Veillez à ne pas utiliser d’eau de javel ni d’adoucissant, cela pourrait détériorer votre tapis.
Ne mettez pas votre tapis au sèche-linge et ne l’exposer pas directement au soleil, cela pourrait endommager sa couleur.
De plus, ne le nettoyez pas à sec.
Enfin, évitez les lavages trop réguliers pour ne pas abimer la matière !
Par ailleurs, ne vous inquiétez pas, la débourre (perte) de matière en début d’usage n’est pas un défaut, elle diminuera progressivement !

Astuces tapis Jute :

Votre tapis est composé d’une matière naturelle qui n’absorbe pas immédiatement, ainsi lorsqu’un liquide est accidentellement renversé dessus vous disposez d’un petit temps de réaction ! La première chose à faire est donc d’éponger le liquide. Par la suite, pour nettoyer une éventuelle tache de liquide ou autre, il vous suffit de vous munir d’une brosse ou d’un linge propre et de frotter avec de l’eau savonneuse afin de la nettoyer. Attention, pour la brosse, prenez-soin à ce qu’elle ne soit pas dure, cela risquerait d’endommager le velours du tapis. Par ailleurs, veillez à ne pas frotter trop fort car vous risqueriez d’abimer votre tapis en effilochant les fibres. Pour plus de sécurité, vous pouvez sécher l’eau que vous venez d’appliquer avec un sèche-cheveux afin d’éviter toute humidité qui pourrait dégrader votre tapis.
Si certains résidus solides restent accrochés à votre tapis, retirez-les à l’aide d’une lame de couteau plus brossez la zone concernée. Vous pouvez finir par un petit coup d’aspirateur pour un résultat impeccable.
PS : Attention la matière de ce tapis ne tolère pas l’humidité ! Ne le nettoyez pas avec un shampoing mouillé ou un nettoyeur vapeur.

Astuces tapis Polypropylène :

Votre tapis est composé d’une matière qui n’absorbe pas, ainsi lorsqu’un liquide est accidentellement renversé dessus vous disposez d’un temps de réaction ! La première chose à faire est donc d’éponger le liquide. Par la suite, pour nettoyer une éventuelle tache de liquide ou autre, il vous suffit de vous munir d’une brosse (ou d’un linge propre et de frotter avec de l’eau savonneuse afin de la nettoyer. Attention, pour la brosse, prenez-soin à ce qu’elle ne soit pas dure, cela risquerait d’endommager le velours du tapis.
Par ailleurs, une superbe nouvelle : votre tapis est constitué d’une matière sans débourre (c’est-à-dire non friable), ainsi vous n’avez aucune peur à avoir lorsque vous le frottez que certains de ses fils ne se détachent !

Astuces tapis Coton et Laine

Si vous renversez du liquide sur votre beau tapis, la première chose à faire est de l’éponger. Par la suite, pour nettoyer une éventuelle tache de liquide ou autre, il vous suffit de vous munir d’une brosse ou d’un linge propre et de frotter avec de l’eau savonneuse afin de la nettoyer. Attention, pour la brosse, prenez-soin à ce qu’elle ne soit pas dure, cela risquerait d’endommager le velours du tapis.
Par ailleurs, voici deux petites astuces de grand-mère qui pourrait vous être utiles :
-Afin de vous débarrasser d’une tache tenace ou autre liquide colorant, munissez-vous d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc, frottez la tâche et laissez agir 15 minutes !
-Pour faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire enlever une tache non lavable en machine et/ou enlever une odeur qui vous dérange, enduisez votre tapis à l’endroit de la tâche avec de l’eau gazeuse, frottez doucement avec une brosse, laissez sécher une demi-heure puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Une fois que le bicarbonate est sec, vous n’avez plus qu’à passer l’aspirateur et le tour est joué !

Vidéos explicatives :

Comment nettoyer son tapis à sec : la terre de Sommières

Découvrez un produit 100% naturel vous permettant de nettoyer à sec votre tapis. Vous pouvez traiter une tâche mais également donner un coup d'éclat à votre tapis entier. La terre de Sommières est aussi parfaite pour se débarrasser des odeurs d'un tapis.

C'est une argile très efficace pour retirer des taches incrustées dans votre tapis, comme les taches de graisse ou de vin. Pour l'utiliser, saupoudrez de la terre de Sommières sur la tache, et laissez agir toute une nuit. Utilisez l'aspirateur ou une brosse pour retirer la terre, mais ne la mélangez jamais à de l'eau. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur une tache récalcitrante : frottez le bicarbonate sur la tache, laissez agir environ 12 heures, et passez l'aspirateur.

N'hésitez pas à regarder cette petite video et découvrir les bienfaits de ce produit...

                                    --------------------------------------

Dégraisser occasionnellement avec du vinaigre blanc

Comme l’eau savonneuse, le vinaigre blanc détache le tapis mais de manière plus efficace. Cette méthode permet de nettoyer un tapis très sale et graisseux. De plus, le vinaigre blanc n’agresse pas la matière et est ainsi adapté à tous les modèles. Pour dégraisser votre tapis, vous aurez besoin des mêmes éléments que pour le nettoyage à l’eau savonneuse. C’est-à-dire : seau, eau, éponge, vinaigre blanc et savon liquide. Imbibez l’éponge du mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc et de savon liquide. Nettoyez ensuite votre tapis en accordant plus de temps aux taches. Puis, rincez avec un chiffon humidifié à l’eau claire et laissez sécher. Pour redonner des couleurs à un tapis un peu terne, humecter le torchon d’eau gazeuse au lieu d’eau claire.

-------------------------------------

Une tache sur votre tapis en matière synthétique?

Après visionnage de cette vidéo, vous ne pourrez pas le nier : les matières synthétique sont d'une robustesse à toutes épreuves !

--------------------------------------

Comment laver mon tapis en peau de mouton naturelle?

Découvrez dans cette video comment laver nos jolies peaux de mouton chez vous... 


x